Dans une note publiée ce dimanche 10 mars 2024, le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti dit condamner fermement la prise d’assaut de son entité, la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA), située à la rue Dufort, Bois-Verna, par un groupe d’individus non identifiés cherchant apparemment un endroit pour se réfugier.
Le Rectorat de l’UEH sort de son silence après que des déplacés ont occupé, samedi 9 mars 2024, les locaux de la FLA. « Alors que les portes de l’établissement étaient fermées, ils ont pu y pénétrer de force pour occuper illégalement l’espace facultaire jusqu’au moment où nous écrivons cette note », a écrit le RUEH, condamnant cet acte qu’il juge illégal.
Dénonçant cette prise d’assaut de l’enceinte de la FLA, le Rectorat dit décliner toutes responsabilités des éventuelles conséquences qu’une telle situation pourrait occasionner. Étant conscient des problèmes auxquels font face des personnes déplacées de force et sans-abri, le RUEH estime toutefois que l’envahissement de la FLA qui est une institution publique d’enseignement supérieur ne peut être en aucun cas une solution aux problèmes de logement de ces compatriotes laissés-pour-compte.
En vue de preserver l’intégrité de cette entité de l’UEH et d’éviter tous dégâts matériels regrettables, le Rectorat appelle les forces de l’ordre à prendre des mesures qui s’imposent afin de recouvrer les locaux de la FLA dans les plus bref délais.
Par ailleurs, les dirigeants de l’UEH exhortent les autorités concernées à prendre des mesures nécessaires afin de permettre à ces déplacés de regagner leur maison en toute sécurité ou leur offrir une alternative viable, rappelant que le droit au logement est garanti par la Constitution haïtienne en son article 22.