Le Premier MinistreÀ la une

Ariel Henry annonce sa démission !

Ariel Henry appartient au passé. Le désormais ancien Premier ministre a remis sa démission ce lundi 11 mars 2024, dans une vidéo préenregistrée d’adresse à la nation publiée sur la page Facebook de la Primature.

Langaj

Il a organisé son dernier Conseil des ministres en visioconférence, étant incapable de rentrer au pays en raison de la situation de chaos dans laquelle est plongée Haïti.

« Face à ce qui se passe dans le pays où les gangs armés tuent, pillent systématiquement, le gouvernement que je dirige ne peut rester insensible et aucun sacrifice n’est trop grand », déclare Ariel Henry. Et de poursuivre : « Le gouvernement que je dirige s’en ira immédiatement après l’installation d’un Conseil présidentiel ».

Une démission saluée par Mohamed Irfaan Ali, président du Guyana et de la Caricom : « Nous saluons la démission du Premier ministre Ariel Henry avec la création d’un conseil présidentiel de transition et la nomination d’un Premier ministre par intérim. Je veux remercier le Premier ministre Henry pour son service rendu à Haïti, son engagement envers le peuple haïtien et je vous demande de l’applaudir ».

Dans la foulée, un Conseil présidentiel de 7 membres a été proposé par la Caricom avec plusieurs acteurs locaux, dont des partis politiques. La démission sera effective dès que le conseil sera constitué.

Plus de 31 mois au pouvoir, Ariel Henry n’est jamais parvenu à organiser les élections en Haïti, embourbée dans la violence des gangs armés qui occupent la capitale.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker