Haïti-Crise : Réveil National rejette la proposition de la Caricom soutenant un conseil présidentiel de 7 membres
Le Parti Réveil National pour la Souveraineté d’Haïti, l’une des structures devant envoyer un représentant pour mettre sur pied le Conseil présidentiel de sept (7) membres préconisé par la Caricom, a pris sa distance avec cette proposition. Dans un communiqué en date du mardi 12 mars 2024, le parti politique a exprimé sa fidélité au Conseil de trois membres, porté conjointement avec Pitit Dessalines, pour un dénouement de cette crise.
Faisant partie des structures visées par la proposition de la Caricom pour envoyer un représentant au Conseil présidentiel, le Réveil National a exprimé son désaccord. « Nous rejetons la proposition de la Caricom », a écrit le Réveil National dans ce communiqué, tout en soulignant que le Parti reste accroché au Conseil de trois (3) membres, porté de concert avec le Parti de l’ex-sénateur Jean-Charles Moïse, Pitit Dessalines.
Ce Conseil de trois (3) membres proposé par Pitit Dessalines et le Réveil National se compose de l’ancien condamné pour blanchiment d’argent provenant du trafic de drogue, Guy Philippe, du juge Durin Junior Duret et du Dr. Françoise Saint-Vil Villier.
Dans son communiqué, le Réveil National dit saluer le peuple haïtien qui a répondu à son appel pour forcer le Premier ministre Ariel Henry à démissionner. Rappelons que ce sont les gangs armés qui se sont soulevés à travers la zone métropolitaine depuis le jeudi 29 février dernier. Ils ont semé la terreur un peu partout à Port-au-Prince.
Soulignons également que le leader du Réveil National, Guy Philippe, lors d’une interview accordée au journal Reuters, avait promis de mettre en place une politique d’amnistie pour les dirigeants de gang, s’il accède au Palais national.