Massacre à Gaza : Antonio Guterres appelle Israël à « respecter l’esprit du Ramadan »
Après avoir dénoncé le massacre sioniste sur les Palestiniens enclavés dans la bande de Gaza, l’année dernière, mardi 12 mars, le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, se dit spécialement préoccupé par la menace israélienne d’attaquer Rafah. Selon lui, cela risquerait d’aggraver la tragédie à laquelle sont aux prises les Palestiniens. Il a donc lancé un appel à Israël concernant la période du « Ramadan ». Il a demandé aux autorités israéliennes de « respecter l’esprit du Ramadan ».
Antonio Guterres, dans un communiqué publié mardi 12 mars, a estimé que l’aide humanitaire actuelle envoyée à Gaza est « totalement insuffisante » pour répondre aux besoins de la population. Par conséquent, le Secrétaire Général de l’ONU a appelé les Sionistes à « faire taire les armes à Gaza et libérer les otages ». Ces gestes, dit-il, pourraient faire « honneur à l’esprit du Ramadan ».
Les responsables du régime de Tel Aviv avaient annoncé une offensive terrestre à grande échelle contre Rafah dans les jours à venir. Antonio Guterres a souligné l’impact qu’une telle attaque pourrait avoir sur la Palestine, surtout durant cette période.
En effet, lançant un avertissement, il a dit que l’offensive israélienne sur Rafah ne serait pas seulement terrifiante pour plus d’un million de civils palestiniens qui s’y abritent, elle sonnerait également le glas de leurs programmes d’aide. Pour éviter cela, il a, pour une énième fois, appelé à un arrêt immédiat des bombardements sur les Gazaouis.
« Nous appelons à l’établissement d’un cessez-le-feu à Gaza, à la libération des otages et à l’élimination des obstacles entravant l’acheminement des aides humanitaires », a martelé Antonio Guterres.