Les États-Unis accréditent un nouvel ambassadeur en Haïti
Alors qu’Haïti est plongée dans une crise multidimensionnelle sans précédent, Washington en profite pour accréditer M. Dennis Hankins comme son nouvel ambassadeur à Port-au-Prince. Cette information e été relayée par le journal américain Miami Herald ce jeudi 14 mars 2024.
Le choix de M. Hankins a été confirmé par le Sénat américain ce jeudi à 89 voix pour et 1 contre. Pourtant, le président américain, Joe Biden, avait procédé à sa nomination depuis mai 2023 en remplacement de Mme Michele B. Sison qui avait quitté ses fonctions depuis octobre 2021.
Depuis cette date, la mission diplomatique des États-Unis à Port-au-Prince a été dirigée par le diplomate Éric Stromayer comme chargé d’Affaires.
Selon la Maison Blanche, il était urgent que le nouvel ambassadeur prenne fonction. À un moment où Haïti est plongée dans une crise inédite avec notamment un soulèvement des gangs armés qui ont pris d’assaut des institutions publiques, le conseiller en communication pour la sécurité nationale, John Kirby, a déclaré : « c’est un moment crucial pour s’assurer que nous avons un nouvel ambassadeur en place ».
M. Hankins était jusqu’à date conseiller en politique étrangère au Bureau au de la Garde Nationale du Pentagone. Il a eu plus de 38 ans d’expériences dans le service extérieur des États-Unis. Il a déjà dirigé des missions diplomatiques américaines en Guinée et au Mali.