À la une

Washington veut utiliser Guantanamo en cas d’exode massif de migrants

Selon les informations rapportées par CNN, mercredi 13 mars 2024, Washington prévoit d’utiliser la base Guantanamo Bay à Cuba en vue de traiter voire rapatrier les migrants haïtiens interceptés en mer en cas d’exode massif vers les États-Unis.

Langaj

Selon CNN, au terme d’un voyage périlleux, les migrants haïtiens pourraient éventuellement tenter d’atteindre la Floride par voie maritime, soulignant que l’administration Biden envisage de prendre les personnes interceptées en mer à Guantanamo pour qu’elles y soient traitées et éventuellement rapatriées.

Par ailleurs, un porte-parole du Conseil national de sécurité a indiqué que le gouvernement américain suit attentivement la situation, les itinéraires fréquemment empruntés par les migrants pour atteindre les ponts frontaliers des États-Unis, ajoutant toutefois que pour l’instant les flux migratoires irréguliers à travers les Caraïbes restent faibles.

À en croire le porte-parole, les migrants interceptés en mer seront immédiatement rapatriés conformément aux principes établis par le gouvernement américain. Les autorités américaines renvoient ou rapatrient les migrants interceptés en mer vers les Bahamas, Cuba, la République dominicaine et Haïti.

Des responsables du ministère de la défense et de l’armée ont déclaré mardi avoir pris des mesures en vue de faire face à une éventuelle migration massive en provenance d’Haïti.

Haïti est plongée dans une spirale de violence depuis plus de deux semaines où des terroristes font la loi. Alors que plusieurs pays ont déjà procédé à l’évacuation du personnel de leur ambassade en Haïti, les États-Unis, faisant aussi partie de ces pays-là et se voulant être l’un des plus grands amis d’Haïti, prennent des mesures pour empêcher les migrants haïtiens fuyant la violence des gangs de se réfugier sur leur territoire.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker