À la une

Le consulat honoraire du Guatemala en Haïti pillé par des individus

Des terroristes continuent d’acculer le pays vers le chaos. En effet, des individus ont pillé, samedi 16 mars 2024, le bureau du consulat honoraire du Guatemala en Haïti. L’information a été confirmée par les autorités guatémaltèques, précisant qu’aucune victime n’a été enregistrée.

Langaj

La crise haïtienne est devenue de plus en plus préoccupante. Alors que des institutions publiques, notamment des espaces universitaires, ont été pillées, le consulat honoraire du Guatemala vient d’être saccagé à son tour par des individus non identifiés. Cet acte risque de compliquer davantage la crise haïtienne du point de vue diplomatique.

Au moment des actes de pillage perpétrés contre le consulat honoraire du Guatemala, aucun blessé n’a été signalé parmi les travailleurs dudit consulat qui se trouve au #61, entre Delmas 12 & 14. Le ministère guatémaltèque des Affaires étrangères a indiqué que les documents consulaires des cinq dernières années ont été transférés pour être conservés à l’ambassade du Guatemala en République dominicaine.

Le gouvernement guatémaltèque a, par ailleurs, souligné qu’il n’a pas d’ambassade ou de consulat général en Haïti, ajoutant que les affaires diplomatiques sont prises en charge par la mission diplomatique concurrente qui, dans ce cas, est l’ambassade du Guatemala en République dominicaine. En revanche, il n’y a pas de personnel du ministère des Affaires étrangères dans les consulats honoraires.

Les autorités du Guatemala ont informé que plus d’une vingtaine de Guatémaltèques vivant en Haïti n’ont pas encore envisagé de quitter le pays, assurant qu’elles sont prêtes à évacuer leurs ressortissants en cas de besoin.Depuis plus de deux semaines, Haïti est plongée dans une spirale de violence où les gangs armés sèment la terreur. Plusieurs pays ont déjà procédé à l’évacuation du personnel de leurs ambassades respectives dans le pays. Alors que le pays est sous pilotage automatique depuis quelques jours, les acteurs haïtiens et la communauté internationale peinent toujours à trouver une issue favorable. Faut-il s’attendre au pire dans les prochains jours ?

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker