À la une

La Bulgarie et la Roumanie entrent officiellement dans l’espace Schengen

La Bulgarie et la Roumanie feront officiellement partie de l’espace Shengen dès ce dimanche 31 mars 2024. Ces deux nouveaux membres vont intégrer cette zone de libre circulation après avoir passé 13 ans au sein de l’Union européenne. Toutefois, leur adhésion totale, incluant les frontières terrestres, au sein du groupe se fera de manière progressive.

Langaj

L’espace Shengen aura deux nouveaux pays membres dès ce dimanche. La Roumanie et la Bulgarie s’ajouteront aux 27 autres pays après beaucoup d’années de négociations. Les passagers roumains et bulgares n’auront plus besoin d’avoir un passeport ou un visa spécial pour voyager dans les pays de l’Union européenne. Il suffit de ne pas passer par les frontières terrestres. Cette décision a fait la joie de plus d’un, quoiqu’elle marque le début du processus d’adhésion totale.

Les autorités roumaines considèrent ce début comme une grande victoire. « C’est une question de dignité. Tout Roumain, quand il empruntait une ligne séparée des autres ressortissants européens, se sentait traité différemment », a fait savoir Stefan Popescu, expert en relations internationales basé à Bucarest. Les Bulgares se réjouissent aussi tout en restant confiant pour la suite du processus. Ils doivent surtout régler la question des contrôles de leur frontière avec la Turquie.

L’espace Shengen comptera désormais 29 pays membres. Parmi les pays de l’Union européenne, il ne restera que l’Irlande et la République de Chypre hors de l’espace Shengen.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker