La reprise régulière des vols commerciaux à l’Aéroport International Toussaint Louverture n’est pas pour demain
À l’Aéroport International Toussaint Louverture, la reprise régulière des activités commerciales n’est pas pour demain. Selon des informations rapportées par Radio Télé Métronome le dimanche 31 mars 2024, les lignes aériennes ont été mises en garde par leurs compagnies d’assurance, les dissuadant de se rendre en Haïti à cause de la violence croissante des groupes terroristes.
Selon le média précité, les lignes aériennes ont été averties par leurs compagnies d’assurance, encore une fois, les empêchant de se rendre en Haïti à cause de la violence répétée des terroristes. Toujours selon Métronome, cette situation a été compliquée après qu’un hélicoptère de la Marine nationale française a été l’objet de tirs dans l’espace aérien haïtien la semaine écoulée.
Pour quitter le territoire haïtien pour l’instant par les voies ordinaires, les options sont plus que limitées. Seule la compagnie Sunrise Airways propose actuellement quelques vols internationaux en partance ou à destination de l’aéroport international du Cap-Haïtien.
Selon Le Nouvelliste, environ 300 passagers ont pu quitter le territoire national le lundi 25 mars dernier à bord de deux vols de la compagnie Sunrise Airways, depuis le soulèvement des assaillants à Port-au-Prince le 29 février dernier sous le label « Viv Ansanm ».
La compagnie Sunrise propose également, depuis l’aggravation de la crise sécuritaire à Port-au-Prince, une connexion Cayes/Cap-Haïtien, dans le but de permettre aux résidents de la péninsule sud de se rendre au Cap-Haïtien, sans passer par Port-au-Prince.
Toujours selon Le Nouvelliste, il est quasiment impossible de se rendre en République dominicaine actuellement par les voies ordinaires. Malgré l’annonce des autorités dominicaines autorisant les ressortissants haïtiens de transiter sur leur territoire avant de se rendre aux États-Unis, la frontière terrestre reste fermer pour l’instant du côté dominicain et aucun vol commercial n’est actuellement disponible. Seulement des hélicoptères assurent l’évacuation des ressortissants d’autres pays d’Haïti à destination de la République voisine, en utilisant un pont aérien qui a été mis en place par les autorités de l’autre côté de l’île.