À la une

Vers la gratuité des contraceptifs féminins au Canada

Le gouvernement canadien souhaite rendre les contraceptifs sur ordonnance totalement gratuits, a annoncé le gouvernement canadien, samedi 30 mars 2024. Les autorités canadiennes en ont profité pour divulguer la première partie de leur plan national de remboursement des médicaments.

Langaj

Les contraceptifs « les plus couramment utilisés », comme les DIU (hormonaux ou au cuivre), les implants hormonaux, la pilule contraceptive et la pilule du lendemain, seront désormais couverts pour neuf millions de Canadiennes, a déclaré la vice-première ministre canadienne, Chrystia Freeland, lors d’une conférence de presse dans une pharmacie de Toronto.

« Les femmes devraient être libres de choisir les contraceptifs dont elles ont besoin sans que le coût soit un obstacle, c’est pourquoi nous les rendrons gratuits », a écrit pour sa part le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, sur X.

Au Canada, la pilule contraceptive coûte jusqu’à 300 dollars canadiens (220 dollars américains), tandis que le DIU hormonal peut coûter jusqu’à 370 dollars américains chacun, selon le gouvernement.

Le gouvernement fédéral doit maintenant obtenir l’accord des provinces, responsables de la santé, pour mettre en œuvre ce programme.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker