Les autorités allemandes ont officiellement autorisé la consommation du cannabis pour les adultes. Cette décision est annoncée ce lundi 1er avril 2024 et sera totalement effective le 1er juillet. En effet, des centaines de personnes ont célébré dans les rues ce changement de loi faisant la joie d’une grande partie des jeunes allemands.
L’Allemagne devient officiellement le plus grand pays de l’Union européenne (UE) à autoriser l’utilisation du cannabis sur son territoire. La même décision a été déjà prise à Malte et au Luxembourg, respectivement en 2021 et 2023. Le pays a pris cette décision durant les premières heures du 1er avril. Les jeunes Allemands pourront le consommer librement dans trois mois.
Suite à la décision allemande, les gens pourront utiliser jusqu’à 25 grammes de cannabis séché dans les lieux publics. Ils pourront également cultiver 50 grammes et chaque adulte peut en avoir trois plants. Cependant, la vente légale du produit sera effective en été prochain. Par ailleurs, le gouvernement allemand a fait savoir que sa décision peut grandement contribuer à réduire la marché noir.