« Le gouvernement en place ne sera pas un obstacle pour le Conseil présidentiel », a assuré Ariel Henry
Ariel Henry avait promis de démissionner une fois que le Conseil présidentiel de transition sera officialisé. Lundi 1er avril 2024, il s’est engagé à œuvrer en faveur d’un transfert pacifique des responsabilités vers cette nouvelle instance. Selon ce qu’a déclaré le Conseil des ministres dans un communiqué, le vieux a assuré qu’il demanderait à la Communauté des Caraïbes (Caricom) d’envoyer l’accord établissant la création du Conseil. Par conséquent, son gouvernement ne sera pas un obstacle pour le Conseil Présidentiel.
« Le Conseil des Ministres demandera prochainement à la CARICOM de lui transmettre l’accord politique signé entre les différents secteurs qui composent le Conseil Présidentiel de Transition. S’il n’est pas possible de se référer à la Constitution et aux lois de la République, ledit accord servira de référence pour la rédaction du décret (qui officialiserait la nouvelle entité haïtienne) », peut-on lire dans le communiqué publié par le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC)
Vendredi dernier, Ariel Henry avait reçu les noms des neuf personnes qui composeront le CP. La liste a été envoyée par le président du Guyana, l’actuel président de la CARICOM, Mohamed Irfaan Ali. Selon le régime en place, le même jour, un Conseil des ministres a été convoqué pour examiner la manière la plus rapide pour procéder à la nomination du Conseil. « Le Conseil des Ministres a rencontré des problèmes constitutionnels et juridiques. La Constitution et les lois haïtiennes ne prévoient pas cette institution dont la création doit nécessairement précéder la nomination de ses membres », une explication du communiqué.
Par ailleurs, le neurochirurgien de 74 ans avait reçu, dimanche 31 mars dernier, un projet de décret de la Caricom portant création, organisation et fonctionnement du Conseil présidentiel de transition. Le projet a été immédiatement transmis au Conseil des ministres pour commentaires lors d’une réunion du Conseil des ministres prévue lundi 1er avril. De là, le Conseil des ministres a de nouveau examiné la meilleure manière de créer le Conseil présidentiel et de nommer ses membres.
Il est à noter qu’à la demande du Conseil des ministres, ledit projet a été transmis à des experts juridiques pour le finaliser et l’ajuster aux lois de la République, toujours d’après ce qu’a annoncé le gouvernement dans son communiqué.