Le Réseau pour l’Égalité de Genre dans l’Action Humanitaire (REGAH) a réalisé, dimanche 31 mars 2024, une journée de sensibilisation aux droits des femmes et des filles vivant dans les camps de déplacés. Cette activité s’est déroulée sous le thème « La crise, une opportunité pour transformer la vie des filles et des femmes haïtiennes. », avec le soutien de l’ONU-Femmes.
La représentante d’ONU-Femmes en Haïti, Marie Goretti Ndouwayo, dit regretter la situation d’insécurité poussant de nombreuses familles à fuir leur domicile.
Elle encourage, dans ce contexte difficile, les acteurs humanitaires à soutenir cette catégorie qui demeure on ne peut plus vulnérable dans les centres d’hébergement.
La responsable du « Réseau pour l’Égalité des Genres dans l’Action Humanitaire », Prévillon Marie Guerda, inscrit cette journée de réflexion dans le cadre d’un plaidoyer lancé par le réseau en faveur du respect des droits des femmes et des filles dans la société.
Elle invite les acteurs humanitaires ainsi que les autorités compétentes à prendre des dispositions pour accompagner les personnes déplacées, notamment les femmes et les filles qui vivent actuellement dans les camps d’hébergement.
Le Réseau pour l’Égalité de Genre dans l’Action Humanitaire (REGAH) a été mis en place en février 2021. Il s’agit d’une décision de l’Équipe Humanitaire Pays (EHP) adoptée dans sa feuille de route pour la prise en compte de l’égalité effective du genre en Haïti.