Au moins 9 morts et plus de 800 blessés enregistrés dans un terrible séisme à Taïwan
Un séisme sous-marin de magnitude 7.5 s’est produit dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 avril 2024, à Taïwan, dans lequel pas moins 9 morts et plus 800 blessés ont été enregistrés. Selon les autorités taïwanaises, plusieurs dizaines de personnes sont disparues, et plus d’une vingtaine d’immeubles se sont effondrés.
Un terrible tremblement de terre a secoué Taïwan très tôt dans la matinée du mercredi 3 avril. C’est le plus puissant séisme ayant frappé l’île depuis 25 ans. Provisoirement, les autorités taïwanaises ont présenté un bilan faisant l’objet d’au moins 9 morts et 821 blessés. Elles ont également affirmé que 50 personnes sont portées disparues. Ce puissant tremblement de terre avait déclenché dans la région des alertes au tsunami avant que le risque ne soit finalement écarté.
Quatre personnes ont été tuées, d’après l’Agence Nationale de Lutte Anti-Incendie, dans le comté de Hualien, près de l’épicentre du séisme dans l’Est de l’île. Trois des victimes ont péri sur un sentier de randonnée, et la quatrième dans un tunnel routier. Des bulldozers ont été dépêchés en urgence pour déblayer les routes conduisant à Hualien qui ont été bloquées par des roches. C’est une ville construite sur de nombreux tunnels.
De ce fait, les autorités craignent que des véhicules et passagers ne soient piégés à l’intérieur. C’est pourquoi le vice-président Lai Ching-te a déclaré : « Nous devons vérifier soigneusement combien de personnes sont piégées et nous devons les secourir rapidement ».
26 immeubles se sont effondrés, dont deux dans le comté précédemment cité et 20 personnes sont sous les décombres de ces immeubles, toujours selon les autorités. « Deux bâtiments se sont effondrés et des personnes seraient prises au piège. Nous n’avons pas plus d’informations pour le moment », a déclaré un responsable des pompiers.
Ce séisme avait préalablement déclenché des alertes au tsunami à Taïwan, dans les îles du Sud-Ouest du Japon et dans plusieurs provinces des Philippines. Par conséquent, les autorités concernées avaient lancé un S.O.S à la population des zones côtières. Quelques heures après, celles du Japon et des Philippines les ont annulées.
Par la suite, le Centre d’Alertes au tsunami du Pacifique, un observatoire régional situé à Hawaï, avait annoncé que « le risque de tsunami est maintenant largement diminué ». Toutefois, le centre appelle les habitants des zones côtières à rester vigilants.