L’âge de la mobilisation militaire en Ukraine passe de 27 à 25 ans
Désormais, l’âge de la mobilisation militaire en Ukraine passe à 25 ans. Le président Volodymyr Zelensky a officiellement abaissé l’âge ce mardi 2 avril 2024. Cette décision est prise surtout pour augmenter le nombre des soldats dans la guerre contre la Russie.
Les forces armées de l’Ukraine font face à un manque de soldats dans la lutte contre les voisins russes. Pour combler le vide, le président Volodymyr Zelensky a signé un texte de loi ce mardi, faisant passer l’âge de la mobilisation militaire de 27 à 25 ans. Ledit texte entrera en vigueur un jour après, soit le mercredi 3 avril.
L’armée ukrainienne a subi de grandes pertes en vies humaines dans la guerre contre la Russie. Les responsables militaires avaient donc proposé à l’État, en décembre dernier, de mobiliser 500.000 personnes supplémentaires. Le commandant en chef de l’armée avait accepté l’idée tout en revoyant le nombre à la baisse.
L’Ukraine diminue l’âge de mobilisation militaire, tandis que la chambre basse du Parlement de la Russie avait voté, en juillet 2023, pour le relèvement de l’âge maximum de ses soldats. Il est donc passé de 27 à 30 ans.