À la uneCrimeHaïti

Les attaques contre les centres d’enseignement en Haïti, dont l’ENARTS et l’ENS, condamnées par l’UNESCO

Dans un communiqué de presse publié mercredi 3 avril 2024, l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) en Haïti dit condamner fermement les actes de vandalisme enregistrés à L’École Nationale des Arts (ENARTS) et l’incendie criminel de l’École Normale Supérieure (ENS) et dans d’autres institutions éducatives et culturelles d’Haïti.

Langaj

Les terroristes qui assiègent la zone métropolitaine de Port-au-Prince avaient lancé, dimanche 24 mars 2024, une attaque dévastatrice contre les locaux de l’ENARTS, un centre d’enseignement supérieur visant l’épanouissement des artistes et le rayonnement de l’art haïtien à travers le monde.

Quelques jours plus tard, soit le 28 mars 2024, l’École Normale Supérieure (ENS), la plus ancienne institution de formation des enseignants du pays, a été ravagée par les flammes. Au moins six salles de cours ont été parties en fumée.

En plus de ces deux centres d’enseignement, l’UNESCO a souligné que la Faculté des Sciences (FDS) et la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FMAV) de l’Université d’État d’Haïti (UEH) ont été frappées par la violence des groupes terroristes.

L’organisation terroriste connue sous l’appellation de « Viv Ansanm », a également, dans sa mission de destruction, rasé des biens du pays, incendié et vandalisé des institutions scolaires publiques et privées dont l’Institution l’École Mixte les Frères Nau, le Petit Séminaire Collège Saint Martial, la Bibliothèque Nationale d’Haïti sans oublier les attaques contre les pharmacies, les cliniques, les prisons et commissariats, les banques, entre autres.

Tout en les déplorant, l’organisation a par ailleurs fait remarquer que ces actes de violence contre les institutions du pays ont des conséquences dévastatrices sur l’avenir de la société haïtienne, en particulier pour les générations présentes et futures. En ce sens, elle appelle à un arrêt immédiat de ces actes innommables, rappelant que l’éducation est un droit fondamental humain qui vise à sortir les humains de la pauvreté tout en réduisant les inégalités pour favoriser un développement durable de la société.

Langaj

En renouvelant son engagement à Haïti, l’UNESCO assure qu’elle continuera à accompagner le système éducatif haïtien. À cet effet, l’organisation promet d’accélérer les efforts en vue de l’exécution de nouveaux projets dont la reconstruction d’une centaine d’écoles dans les départements de la Grand’Anse, du Sud, du Nord et de l’Artibonite.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker