À la uneHaïti

Environ 13.000 Haïtiens rapatriés malgré les demandes des instances internationales

Alors que des instances internationales, dont l’Organisation des Nations Unies (ONU), avaient demandé d’arrêter les expulsions forcées des Haïtiens, les autorités de la région ont poursuivi leurs opérations de déportations. L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a publié, jeudi 4 avril, un communiqué présentant le nombre de compatriotes rapatriés, pendant qu’Haïti se trouve dans une spirale de violence.

Langaj

Environs 13.000 Haïtiens ont été expulsés en mars dernier, par les États de la région, malgré la conjoncture actuelle du pays, entraînant de lourdes conséquences humanitaires et sécuritaires. Parmi eux, 3.000 avaient reçu une aide humanitaire lors de l’expulsion, alors que 1.2 mille recevaient un soutien psychosocial. Dans son communiqué, l’OIM a indiqué que ces chiffres représentent environ 46 % de plus que le nombre de ressortissants transférés en février dernier.

« Pour la majorité des Haïtiens, la perspective d’une migration régulière reste un obstacle insurmontable, faisant de la migration irrégulière le seul espoir. L’obtention d’un passeport peut prendre des mois, voire plus d’un an », peut-on lire dans le communiqué de l’OIM, évoquant également une grande quantité, soit 360.000 personnes déplacées, fuyant l’aire métropolitaine de Port-au-Prince à cause des attaques génocidaires des groupes terroristes haïtiens.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker