Adoption, mercredi 3 avril 2024, par le Conseil permanent de l’Organisation des États Américains (OEA) d’une résolution pour soutenir une transition démocratique en Haïti. C’était l’occasion pour le représentant temporaire d’Haïti auprès de l’OEA, Gandhi Thomas, de solliciter le bénéfice de l’urgence pour accélérer le déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) dans le pays.
Le Conseil permanent de l’organisation des États américains a adopté une résolution titrée « Support pour une transition démocratique en Haïti », lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue le mercredi 3 avril 2024.
Intervenant en la circonstance, le représentant temporaire d’Haïti auprès de l’OEA, Gandhi Thomas, a présenté un tableau sombre et alarmant de la situation sécuritaire du pays.
Face à l’ampleur de la violence armée, il en a profité pour solliciter le soutien nécessaire de la communauté internationale à l’institution policière pour mieux lutter contre les exactions des bandits armés en Haïti.
D’un autre côté, l’ambassadeur Thomas a exigé le bénéfice de l’urgence pour accélérer le déploiement de la mission multinationale pour faciliter le rétablissement de la sécurité dans le pays.
Le représentant d’Haïti auprès de l’OEA a remercié les membres du Conseil permanent de l’organisation hémisphérique pour avoir adopté cette résolution en faveur de son pays. « Toutefois, si aucune action n’est posée, la population haïtienne risque de connaître une situation catastrophique sans précédent », a averti Ghandi Thomas.