À la uneHaïtiNations Unies

L’ONU alloue 12 millions de dollars pour aider les Haïtiens touchés par les violences

L’organisation des Nations Unies a octroyé 12 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence pour venir en aide aux personnes touchées par les violences des groupes terroristes prenant en otage la région métropolitaine de Port-au-Prince depuis plus d’un mois. L’annonce a été faite, jeudi 4 avril 2024, par le Coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, Martin Griffiths.

Langaj

« Le montant de 12 millions de dollars servira à fournir de la nourriture, de l’eau, une protection, des soins de santé, un assainissement et un soutien en matière d’hygiène aux personnes déplacées et aux communautés d’accueil de Port-au-Prince et du département voisin de l’Artibonite », a indiqué le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric.

La décision d’octroyer cet argent a été prise par l’organisation dans un contexte où le plan de réponse humanitaire est actuellement financé à hauteur de 6.6 %. Ce qui laisse entendre que l’ONU n’a reçu que 45 millions de dollars sur les 674 millions demandés, a précisé le porte-parole.

Par ailleurs, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires a souligné que la situation est plus que préoccupante où les terroristes multiplient leurs assauts contre les établissements sanitaires, compliquant davantage la situation déjà désastreuse de la population. 

À en croire le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), trois femmes et enfants sur quatre n’ont pas accès aux services essentiels de santé publique et de nutrition dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a alerté jeudi sur l’aggravation de la situation humanitaire et la crise de protection après un mois de siège imposé à Port-au-Prince.

Langaj

La flambée de violence depuis la fin du mois de février a atteint des niveaux records, entraînant une aggravation de la sécurité alimentaire et de multiples déplacements. Selon les données de l’OIM, pour seulement le mois de mars, plus de 50.000 personnes ont fui la région métropolitaine de Port-au-Prince à cause de la violence des terroristes connus sous l’appellation de « Viv Ansanm »

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker