À la uneAfrique

Mise en vente de la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor, ancien président sénégalais

Des milliers de livres ayant appartenu à l’ex-président sénégalais Léopold Sédar Senghor seront vendus aux enchères le 16 avril 2024 à Caen, en France. Le groupe de recherche international Léopold Sédar Senghor qui est une association de chercheurs et d’universitaires fondé en 2022 en a fait l’annonce. Plus de 300 lots de livres seront offerts et ils pourront rapporter une somme allant de 20 à 30 000 euros.

Langaj

Les grandes personnes s’en vont, mais leurs œuvres restent. Le premier président sénégalais, Léopold Sédar Senghor, continue de faire parler de lui même après sa mort. Des milliers de livres ayant été à sa disposition, dont un ouvrage de l’Haïtien Jean Price-Mars, seront mis aux enchères dans quelques jours à l’Hexagone. « On a aussi des livres d’Aragon qui lui sont dédiés. On a le livre de Jean Price-Mars, donc l’ethnologue haïtien, qui a été vraiment très important dans la construction de la pensée de Senghor, et beaucoup d’ouvrages d’auteurs sénégalais, ouest-africains, qui constituent un patrimoine absolument majeur de la littérature sénégalaise et ouest-africaine, qui ont contribué donc au mouvement de la négritude », a fait savoir une des responsables.

Léopold Sédar Senghor est né le 9 octobre 1906 au Sénégal. Durant sa vie dont la fin a eu lieu à la fin de l’année 2001, il a eu une grande carrière littéraire et politique. Il est devenu le premier président de son pays en 1960. Il est également le premier africain à être agrégé de grammaire et qui a siégé à l’Académie française.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker