À la une

Le Mexique annonce la suspension immédiate de ses relations diplomatiques avec l’Équateur

Le Mexique a annoncé, vendredi 5 avril 2024, avoir suspendu ses relations diplomatiques avec l’Équateur. Cette décision a été prise par les autorités mexicaines après que des policiers équatoriens ont fait irruption dans l’ambassade mexicaine pour arrêter l’ancien vice-président Jorge Glas qui s’y était réfugié.

Langaj

Coup de tonnerre dans la relation bilatérale entre le Mexique et l’Équateur. En effet, la ministre des Affaires étrangères mexicaine, Alicia Bárcena, vient d’annoncer sur X la rupture immédiate des relations diplomatiques avec l’Équateur, mettant en cause la violation flagrante de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques et les blessures subies par le personnel diplomatique mexicain en Équateur.

Condamné à deux reprises pour corruption, l’ancien vice-président Glas s’était réfugié à l’ambassade de Quito depuis qu’il avait fait sa demande d’asile politique en décembre dernier. Cette demande a été acceptée plus tôt vendredi par le Mexique.

Le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, a écrit sur X que les policiers équatoriens ont investi l’ambassade du Mexique à Quito avant de procéder à l’arrestation de Glas.

Dans un communiqué, la présidence équatorienne a informé avoir procédé à l’arrestation de Glas, vice-président sous le gouvernement de gauche de Rafael Correa entre 2013 à 2017. Une forte présence militaire était remarquée au niveau du tribunal de première instance de la capitale andine, où l’ancien vice-président a été emmené.

Les autorités équatoriennes ont, toutefois, révélé qu’elles avaient demandé au Mexique l’autorisation de pénétrer dans l’ambassade en vue d’arrêter l’ancien vice-président. Condamné à six ans de prison en 2017, Jorge Glas avait été reconnu coupable d’avoir reçu des pots-de-vin de l’entreprise de construction brésilienne Odebrecht en échange de l’attribution de contrats gouvernementaux.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker