À la une

La Colombie, potentiel prochain partenaire commercial pour Haïti

Une rencontre a été tenue le 4 avril 2024 au Consulat général de la Colombie en Haïti, à Juvénat, entre la consule générale Vilma Velàsquez et une dizaine d’hommes d’affaires haïtiens. Ces derniers souhaitent explorer le marché colombien. S’inscrivant dans un cadre commercial, cette rencontre a été l’occasion pour la Colombie d’inviter les entrepreneurs haïtiens à prendre part à la centième édition de l’évènement annuel Macro Ruedas-Pro 2024 qui aura lieu à Cartagena, en Colombie, du 22 au 26 avril 2024.

Langaj

La volonté de la Colombie d’établir une relation commerciale avec Haïti intervient dans un contexte où les rapports commerciaux entre Haïti et la République dominicaine sont exécrables à cause des incessantes tensions diplomatiques entre les deux États. Alors que les hommes d’affaires haïtiens envisagent l’exploration d’autres marchés, la Colombie devient en effet un choix possible pour ces entrepreneurs.

En outre, la Colombie manifeste sa volonté d’entreprendre des relations commerciales équilibrées avec Haïti. La diplomate colombienne Vilma Velàsquez a pris à contre-pied l’idée selon laquelle Haïti est un pays pauvre. « Haïti n’est pas pauvre », a-t-elle déclaré, assurant que la Colombie veut être un partenaire commercial pour Haïti en établissant une relation d’égale à égale entre les deux pays.

En vue d’emboîter le pas quant à cette collaboration entre les deux pays, Bogota, via sa représentation diplomatique en Haïti, envisage la participation des entrepreneurs haïtiens à plusieurs activités, dont des foires, afin de faciliter des rencontres entre les entrepreneurs haïtiens et colombiens.

Pour marquer le début des rapports commerciaux entre Haïti et la Colombie, plus d’une dizaine d’entrepreneurs haïtiens se rendront en Colombie lors de la centième édition de Macro Ruedas qui se tiendra du 22 au 26 avril en vue de faire connaissance avec le marché colombien, profitant ainsi de prendre contact avec les entrepreneurs colombiens.

Organisée par ProColombia, Macro Ruedas est une activité visant à promouvoir le commerce international en Colombie, de l’industrie et du tourisme et à mettre en relation les exportateurs colombiens et les acheteurs internationaux. La diplomate colombienne envisage, dans la foulée de cette activité, le développement d’une base de données des entreprises haïtiennes afin de les permettre de bénéficier d’éventuelles opportunités.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker