Les identités des destinataires de la cargaison d’armes et de munitions saisie au Cap-Haïtien révélées par la PNH
La Police Nationale d’Haïti (PNH) a révélé avoir déterminé les identités des personnes qui étaient chargées de recevoir la cargaison d’armes et de munitions saisie au terminal du Cap-Haïtien, selon un communiqué de l’institution policière publié le dimanche 7 avril 2024.
Selon la PNH, Wilmane Jean, un commissaire de la douane, et Barthol ainsi connu, devaient recevoir cette quantité d’armes et de munitions en provenance des États-Unis d’Amérique.
Le communiqué révèle qu’avant cette importante saisie par les agents des forces de l’ordre en détachement au port, le commissaire douanier Wilmane Jean a eu le temps de s’échapper et le nommé Barthol ne s’est pas présenté pour accuser réception du colis. Ils sont pour l’instant en cavale, mentionne le communiqué.
En conséquence, la PNH informe avoir déjà lancé un avis de recherche à l’encontre de ces deux présumés trafiquants d’armes et de munitions.
Le communiqué rappelle que le vendredi 5 avril, lors d’une fouille ciblée au port de la cité christophienne opérée par les agents de la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS), de concert avec des agents douaniers, douze fusils d’assaut, quatre pistolets, 999 cartouches et 34 chargeurs ont été saisis.
Depuis l’explosion de la violence dans le pays le 29 février dernier, la police nationale tente malgré tout de faire signe de vie. Selon des informations révélées par sa cellule de communication, depuis cette date, mis à part cette saisie réalisée au port du Cap-Haïtien, près d’une vingtaine d’armes à feu et plusieurs cartouches ont été confisquées lors des opérations et interventions policières contre des foyers de gangs à Port-au-Prince. De plus, au moins dix-huit criminels notoires ont été abattus par des agents de la PNH.