Le Nicaragua annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Équateur
Après le Mexique vient le tour du Nicaragua. En effet, par le biais d’un communiqué publié samedi 6 avril 2024, le Nicaragua a annoncé avoir rompu toutes relations diplomatiques avec l’Équateur. cette décision intervient après que des autorités équatoriennes ont investi l’ambassade du Mexique pour procéder à l’arrestation de l’ex-vice-président équatorien Jorge Glas qui s’y était réfugié.
Dans le communiqué, le gouvernement du président Ortega dit prendre la décision souveraine de «rompre toutes relations relations diplomatiques» avec l’Équateur en raison de l’action inhabituelle et condamnable, suscitant un rejet irrévocable.
Bien avant la décision des autorités nicaraguayennes, Mexico avait également annoncé la rupture de toutes relations diplomatiques avec Quito suite à l’intrusion policière dans l’ambassade mexicaine à Quito pour arrêter l’ex-vice-président Glas. Cette action a été vivement condamnée par le président du Mexique, Manuel Lopez Obrador, dénonçant «une violation flagrante du droit international et de la souveraineté du Mexique».
En adoptant cette décision, le gouvernement d’Ortega veut apporter sa solidarité avec le gouvernement mexicain, envoyant ainsi un signal au Panama. Depuis le 7 février 2024, l’ancien président du Panama Ricardo Martinelli (2009-2014) trouvait refuge dans l’ambassade du Nicaragua, lui accordant asile afin d’échapper à une peine de prison pour blanchiment d’argent.