L’Association Professionnelle des Banques (APB) a pris une décision en faveur des policiers dont les badges ne sont pas encore renouvelés, les autorisant à changer leurs chèques dans n’importe quelle succursale de banque, selon des informations communiquées par le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA) en date du lundi 8 avril 2024.
Selon le SYNAPOHA, cette mesure prendra effet à partir du mardi 9 avril 2024. Le syndicat souligne que pour en bénéficier les concernés auront seulement à prouver aux banques qu’ils sont bien des policiers.
Cette décision de l’APB survient après que le SYNAPOHA avait adressé une correspondance au président du Conseil d’administration ce lundi. Le syndicat lui avait signalé que les banques refusaient de changer les chèques des policiers dont les badges ne sont pas à jour.
Dans sa correspondance, le SYNAPOHA avait informé Franck Helmcke du problème de logistique auquel est confrontée la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (DGPNH), ce qui empêche le renouvellement des badges des policiers. Le syndicat avait souligné à son attention que cette situation ne devait pas affecter les policiers, vu que le problème ne dépendait pas d’eux-mêmes personnellement.
En ce sens, le SYNAPOHA lui avait demandé de permettre aux policiers concernés de changer leurs chèques dans n’importe quelle succursale de banque, en attendant la mise en place des mesures pour résoudre ce problème au niveau de l’institution policière. Et dans moins de 24 heures, l’APB a répondu favorablement à cet appel du SYNAPOHA.
Rappelons que tous les policiers et le personnel administratif de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont été autorisés à encaisser leurs chèques de paie dans n’importe quelle banque de la République. Cette mesure, entrée en vigueur le 25 mars dernier, a été adoptée par le gouvernement en place, face à la recrudescence de la violence au centre-ville de Port-au-Prince. Ce qui empêchait les policiers d’aller changer leurs chèques à la Banque centrale.