Fermeture de la Bibliothèque municipale de Delmas à cause de la situation sécuritaire du pays
La mairie de Delmas a annoncé, ce mercredi 10 avril, à travers les réseaux sociaux, la fermeture de la Bibliothèque municipale de cette commune jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été prise en raison de l’escalade de la violence des groupes terroristes ces dernières semaines dans la région métropolitaine.
Le climat d’insécurité bat son plein en Haïti. Les groupes terroristes ont pris récemment une autonomie grandissante qui entrave le fonctionnement des institutions publiques et privées à Port-au-Prince. C’est le cas de la Bibliothèque municipale de Delmas, obligée à fermer ses portes.
« Le Bureau de Communication de la Mairie de Delmas informe le public en général qu’en raison de la conjoncture actuelle du pays et de l’incertitude liée à la situation sécuritaire, la Bibliothèque Municipale de Delmas ferme ses portes, jusqu’à nouvel ordre », peut-on lire dans l’annonce.
Elle s’excuse auprès de tous ceux que cette décision est susceptible de préjudicier et annonce qu’elle veillera à leur tenir informés de toute nouvelle mesure.
Elle a profité pour partager une phrase de François Mauriac qui donne une définition de la lecture tout en démontrant son importance dans une société : « La lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté ».
Au cours de la semaine écoulée, des terroristes avaient pris d’assaut la Bibliothèque Nationale d’Haïti (BNH). Ils ont emporté les meubles et saccagé le générateur du bâtiment. Ayant des documents rares vieux de plus de 200 ans, la BNH symbolise à part entière la mémoire du peuple haïtien.