À la une

La France et le Canada plaident en faveur de la mise en place du Conseil Présidentiel de transition

Lors d’une réunion bilatérale tenue à Ottawa, jeudi 11 avril 2024, le Premier ministre français Gabriel Attal, et son homologue canadien, Justin Trudeau ont plaidé en faveur de la mise en place du Conseil Présidentiel de transition ainsi que la formation des institutions capables de rétablir la sécurité en vue de la création d’un climat de paix favorisant ainsi la tenue d’élections transparentes, équitables et crédibles en Haïti.

“Le Premier ministre français Gabriel Attal et son homologue canadien Justin Trudeau encouragent le Conseil présidentiel de transition”, a écrit l’ambassade de France en Haïti sur X.

En outre, immédiatement après la mise en place de ladite structure, les deux dirigeants appellent à la formation d’un gouvernement et des institutions capables de restaurer la sécurité en vue de progresser le plus rapidement possible vers l’organisation des élections pour le retour à l’ordre constitutionnel et démocratique.

Alors que le pays est confronté à une persistante crise multidimensionnelle où presque toutes les institutions étatiques sont dysfonctionnelles et les forces de l’ordre sont dépassées par les événements, Paris et Ottawa ont appelé au déploiement rapide de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti pour aider la Police Nationale à rétablir l’ordre dans le pays en proie à la violence des terroristes.

Cette position a été exprimée jeudi par les dirigeants français et Canadien lors de la première visite officielle du Premier ministre français Gabriel Attal au Canada qui a débuté mercredi dernier.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker