À la uneÉducation

Vers l’adoption de mesures extraordinaires pour les candidats aux examens d’État de l’Ouest et de l’Artibonite

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), de concert avec le Bureau National des Examens d’État (BUNEXE), a annoncé le jeudi 11 avril 2024, avoir déjà pris des mesures pour permettre au Centre permanent d’évaluation d’organiser des examens d’État pour les zones qui connaîtraient des difficultés dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite. Les activités sont paralysées depuis plusieurs mois dans plusieurs villes des départements précités.

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a tenu d’exprimer sa solidarité avec tous les élèves, enseignants et directeurs d’écoles qui n’ont pas pu reprendre les activités scolaires dans de nombreuses localités du département de l’Ouest et d’une partie de l’Artibonite, alors que la majorité des écoles dans le reste du pays continuent de travailler convenablement.

Le MENFP dit encourager tous les efforts permettant le redressement de la situation sécuritaire pour faciliter le fonctionnement normal de tous les établissements scolaires dans les zones où sévit le climat de violence, ce, dans l’intérêt des enfants. Le ministère en profite pour remercier tous les directeurs d’école qui poursuivent leur mission, malgré le contexte combien difficile pour accompagner les enfants.

“Le Centre Permanent d’Évaluation a la responsabilité de proposer, de coordonner et d’organiser les évaluations dans tout le pays, conformément aux articles 1, 4 et 13 de l’arrêté ministériel portant création dudit Centre, le 2 juin 2022”, ont rappelé les autorités éducatives.

Le ministère annonce l’adoption de mesures appropriées pour faciliter l’organisation des épreuves officielles à travers le Centre Permanent d’Évaluation dans les zones à risque dans certaines communes du département de l’Ouest et de l’Artibonite. Le MENFP appelle les élèves à garder leur sang-froid, car, aucun candidat régulier ne sera laissé de côté, assure-t-il.

Toutes les dispositions nécessaires sont déjà adoptées pour accompagner le Centre permanent d’évaluation dans cet exercice de concert avec le Bureau national des examens d’État, dans le cadre de la préparation des épreuves prévues. Le Ministère garantit qu’il accompagnera tous les candidats à travers des cours de rattrapage en vue de préparer les examens.

Le Ministère a profité de l’occasion pour rappeler qu’il est du devoir de tous les citoyens et acteurs de protéger l’éducation et les écoles dans l’intérêt des enfants. “Il n’y a pas d’avenir sans éducation, il n’y a pas d’éducation sans école”. Il appartient à nous tous de protéger le droit fondamental des enfants d’aller à l’école en toutes circonstances, soutient le MENFP.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker