À la uneBrésilEnvironnement

Brésil : au moins 144 personnes tuées et plus de 800 autres blessées lors des intempéries

Les inondations dues aux fortes pluies qui frappent le Brésil depuis plusieurs semaines ont déjà fait au moins 144 morts et plus de 800 blessés. Dans les prochaines heures, ces nombres pourraient s’aggraver en raison de la crue des rivières et des eaux pluviales du dimanche 12 mai 2024.

Les opérations de secours sont devenues difficiles à cause des conditions météorologiques. Les actions se sont concentrées sur la distribution d’aide humanitaire aux 620.000 personnes déplacées, parmi elles, 82.200 se sont réfugiées dans des abris provisoires. Selon des sources brésiliennes, environ 2,1 millions de personnes ont été touchées par le manque de logement, de nourriture, d’eau, d’énergie, de services médicaux, entre autres.

En effet, au moins 144 personnes sont mortes à cause des pluies diluviennes qui ont engendré des inondations au Brésil. Dans le Rio Grande do Sul, État frontalier de l’Argentine et de l’Uruguay, 143 morts et 806 blessés ont été enregistrés. Par ailleurs, au moins 125 personnes sont portées disparues, d’après le gouvernement brésilien.

Un autre décès a été signalé à Santa Catarina. Celle-ci est moins touchée par rapport à Rio Grande do Sul. Toutefois, il est à noter que le bilan pourrait s’alourdir dans les heures qui suivent en raison des tempêtes. D’ailleurs, elles se maintiennent depuis l’aube dans au moins six municipalités limitrophes de Rio Grande do Sul.

Des alertes ont été émises depuis ce dimanche 12 mai par le Centre national de surveillance et d’alerte des catastrophes. Ces alertes concernent la vallée de Taquarí, l’une des régions les plus touchées, et à Porto Alegre, la capitale de Rio Grande do Sul.

Au niveau de ce quartier où est situé le centre historique, celui-ci est reste inondé. En conséquence, les dégâts pourraient s’aggraver dans la mesure où le fleuve Guaíba atteindrait plus de cinq mètres par rapport à son hauteur actuelle.

Ledit centre a fait savoir que le Guaíba devra recevoir entre dimanche et lundi toute l’eau torrentielle traversant les bassins des rivières Jacuí, Taquari-Antas, Caí, Sinos et Gravataí… Les autorités ont été contraintes d’évacuer 547 personnes, 329 sont transférées vers des maisons privées et 218 vers des abris temporaires.

Par mesure de précaution, le dimanche 12 mai, Eduardo Leite, gouverneur de Rio Grande do Sul, a rappelé aux personnes déplacées à ne pas rentrer chez elles jusqu’à ce que la situation soit complètement normalisée, pour éviter d’autres pertes en vies humaines.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker