À la une

Les militaires américains se retireront du Niger d’ici mi-septembre

Les militaires américains ne seront plus au Niger au plus tard le 15 septembre 2024. Les Etats-Unis se sont donc engagés à retirer leurs soldats ainsi que leurs matériels du pays africain suite à plusieurs jours de négociations entre les armées des deux pays concernés. Ils l’ont fait savoir dans un communiqué conjoint ce dimanche 19 mai.

Langaj

Suite à plusieurs jours de négociations entre les armées nigériennes et américaines, les Américains se sont engagés à retirer les troupes de Niamey avant le mois de septembre à venir. Ils l’ont officialisé dans un communiqué que les deux parties ont signé. Ils en ont profité pour préciser que ledit retrait se fera dans le respect mutuel et la transparence.

La décision des Américains de se retirer de Niamey est venue suite à plusieurs jours de discussions avec les Nigériens. Ces derniers avaient aussi dénoncé, il y a deux mois, l’accord de coopération militaire entre les pays. Les forces américaines sont donc obligées de plier bagage dans la foulée. Les Etats-Unis ne seront pas les premiers à prendre une telle décision. La France, entre autres, s’était déjà retirée de Niamey plusieurs mois avant la décision américaine.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker