Malgré vents et marées, la fête du drapeau ne pouvait pas passer inaperçu. C’est en ce sens que le Conseil présidentiel de transition, divisé en deux parties, a célébré le 221e anniversaire du bicolore à Port-au-Prince et au Cap-Haïtien, ce samedi 18 mai 2024. Au cours du discours du Président, Edgar Leblanc, il a dit : «La fête du drapeau doit nous rappeler aussi qu’il n’y a pas de territoires perdus. Chaque mètre de notre territoire est la possession de l’État haïtien».
Il a tenu ces propos en présence de la ministre de la Justice Emmelie Prophète qui avait déclaré au micro de Radio Télé Sans Fin qu’il y a des territoires perdus.
Pour Leblanc, ancien dirigeant du parti politique OPL, le drapeau haïtien, symbole aussi de l’autorité de l’État, flottera partout bientôt, pour bien signifier que le règne de l’insécurité permanente prendra fin.
L’ex-sénateur pense qu’ensemble, pour le 221e anniversaire du drapeau, le grand ralliement pour le «konbit final» qui permettra la reprise de toutes les activités sur le territoire national et un retour à la vie normale dans tous les secteurs doit sonner.
Plus de deux semaines après l’installation du Conseil présidentiel de transition, le pays n’a pas encore vu de changement au point de vue sécuritaire. Et même pour doter la première République noire d’un Premier ministre, le CPT a inscrit plus de 200 personnes. Où en est l’urgence ?