Le Conseil présidentiel de transition a réalisé une importante séance de travail le 17 mai 2024 au Cap-Haïtien avec la Chambre de commerce et d’industrie du Nord, l’organisation de gestion de la destination Nord d’Haïti. Lors de cette rencontre le Conseil a plaidé en faveur de la reprise des activités économiques et touristiques dans le Grand Nord, ouvrant ainsi la voie à la décentralisation du pays.
Exprimant la détermination du Conseil à tout mettre en œuvre en vue de favoriser la reprise des activités économiques et touristiques dans le Grand Nord, les Conseillers-présidents ont déclaré qu’ «il est inacceptable qu’en 2024, les régions Nord et Sud ne disposent pas d’un Terminal opérationnel».
En ce sens, les Conseiller ont précisé que des dispositions doivent être prises pour que ces deux régions soient alimentées en carburant à partir du port du Nord et celui du Sud. En outre, ils ont discuté sur la nécessité d’améliorer les infrastructures dans la région Nord, de renforcer la police locale et de promouvoir l’implantation d’un site de décharge.
Selon les Conseillers, «la décentralisation est devenue incontournable». Ils ont en effet évoqué la nécessité de contrôler rigoureusement ceux qui entrent dans le pays à travers les ports et aéroports.
En vue d’arriver à une meilleure autonomie administrative et financière des régions Nord et Sud, les Conseillers proposent que les taxes perçues dans ces régions soient utilisées par les collectivités en question afin d’améliorer les conditions de vie des populations locales.