MMSS : un premier groupe de Kényans déjà aux États-Unis avant d’atterrir à Port-au-Prince
Nairobi a confirmé dimanche que ses troupes devraient atterrir en Haïti dès la fin de ce mois de mai. En ce sens, un premier groupe d’officiers serait déjà aux États-Unis depuis samedi, avant de fouler le sol haïtien, ont rapporté plusieurs médias ce lundi 20 mai 2024.
Selon les informations disponibles, ce groupe de policiers kényans doit faire escale durant quelques jours sur le territoire américain avant d’atterrir en Haïti pour préparer la venue d’une équipe plus nombreuse, prévue avant la fin de ce mois de mai.
Le numéro un kényan, William Ruto, est actuellement aux États-Unis. Il doit rencontrer le président Joe Biden jeudi pour une visite d’État, à l’occasion de la célébration des 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays.
Les États-Unis, qui participent au financement de ce déploiement sur le territoire haïtien, ont déjà effectué de nombreux vols pour livrer des matériels et préparer toute la logistique nécessaire pour accueillir les troupes kényanes.
Port-au-Prince qui, de son côté, compte fortement sur le support de ce soutien armé pour combattre les groupes armés, a promis de mettre en place une véritable machine de guerre contre les groupes criminels. Cette machine sera constituée des forces armées, des forces de police haïtiennes et de la mission multinationale. Les activités de cette machine de guerre seront coordonnées par une entité qui sera créée sous le nom de Conseil National de Sécurité (CNS).
Richardson DERICE