MMSS : une délégation kényane déjà sur le sol haïtien
Des Kényans sont arrivés à Port-au-Prince, ce lundi 20 mai 2024, dans le cadre des préparatifs pour le déploiement de la mission multinationale en soutien à la sécurité en Haïti. La délégation kényane comprend plusieurs responsables de Nairobi, parmi lesquels on compte le commandant de la MMSS, d’après les informations partagées pas la Radio Télé Métronome.
En effet, le Président du Kenya, William Ruto, avait annoncé qu’une délégation kényane était aux États-Unis, depuis samedi dernier, avant d’atterrir en Haïti. Cette délégation composée d’une cinquantaine de personnes a atterri à Port-au-Prince, via un vol de Sunrise Airways dans l’après-midi du lundi 20 mai.
La délégation kényane devrait évaluer les travaux de construction ayant été effectués pour l’accueil de la mission et l’aéroport international Toussaint Louverture. De ce fait, elle vise à préparer l’arrivée de la mission multinationale qui viendra pour essayer, en partenariat avec les forces de l’ordre haïtiennes, rétablir l’ordre et la paix publics.
D’autres groupes importants devraient également entrer dans le courant de cette semaine. Par exemple, au moins 200 officiers kényans devraient fouler le sol haïtien dans les prochains jours. Présentement, plusieurs autres pays qui contribueront militairement à la MMSS sont en Jamaïque.
La demande a été faite par l’ex-Premier ministre haïtien, Ariel Henry, et, la résolution a été approuvée en octobre dernier. Le déploiement a certes été attaqué en justice, mais, cela n’empêche pas que d’ici juin la MMSS sera à nos portes, avait confirmé William Ruto.