L’Organisation Mondiale de la Santé a annoncé un nouveau vaccin qui pourra combattre la dengue. Le vaccin est produit par la société pharmaceutique japonaise «Takeda». Il contient des versions affaiblies des quatre sérotypes du virus responsable de la dengue. Cette dernière se transmet par la piqûre de moustiques de l’espèce «Aedes aegypti».
C’est le 2e vaccin conçu pour lutter contre la dengue qui est soutenu par l’OMS. Le 1er, le CYD-TDV, a été développé par une société française. Il s’agit de «Sanofi Pasteur». L’OMS dit espérer que davantage de développeurs de vaccins contre la dengue se présenteront pour d’autres évaluations. Ainsi, elle pourra garantir que ces vaccins atteignent toutes les communautés qui en ont besoin, selon le directeur de la réglementation et de la validation de l’OMS, Rogerio Gaspar.
Les enfants de 6 à 16 ans auront à prendre deux doses de ce nouveau vaccin sur un intervalle de trois mois. Il est à souligner que la dengue est en train de battre son propre record dans plusieurs pays d’Amérique Latine. Par exemple, au Brésil, au moins 2.000 personnes sont mortes à cause de la dengue dans le courant des cinq premiers mois de cette année. La situation est également alarmante en Argentine, où un total de 119 décès par la dengue sont confirmés.
Cependant, les cas enregistrés s’élèvent à 269.678, selon les données fournies par le ministère argentin de la santé, le 14 avril dernier. L’organisation panaméricaine de la santé l’avait pourtant prédit. En effet, l’année dernière, l’OPS avait déclaré qu’il y aurait une augmentation considérable des cas de dengue sur le continent américain en 2024.
Selon les instances internationales de la santé, cette situation est causée majoritairement par l’augmentation mondiale des températures, des événements météorologiques extrêmes, entre autres. En conséquence, l’OMS a annoncé que les cas de contamination et de décès liés à la dengue ne vont pas cesser d’augmenter et se répandre géographiquement dans la région.
Annuellement, ladite organisation dit compter entre 100 et 400 millions de cas de dengue dans le monde. Pas moins de 3.8 milliards de la population mondiale vivent dans des pays où cette maladie est endémique. La dengue frappe en grande partie des habitants des continents tels que l’Asie, l’Amérique et l’Afrique.