Dimitri Hérard, ex-Responsable de l’USGPN, aide le chef de gang Izo à s’organiser, selon le New York Times
Depuis son évasion, Dimitri Hérard, ex-chef de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN), aide le gang «5 segond» d’Izo. Selon le New York Times, Dimitri conseille les caïds et les connecte à des organisations criminelles étrangères, y compris des cartels de la drogue.
En 2015, Dimitri Hérard était le principal suspect dans une affaire de trafic de drogue impliquant un bateau transportant mille kilos de cocaïne et d’héroïne cachés parmi des sacs de sucre, accosté au port de Port-au-Prince.
Liens avec les cartels de la région
Selon le New York Times, les informations proviennent d’un haut responsable des services de renseignement de la région et de deux autres diplomates occidentaux. Hérard faciliterait les connexions entre le gang «5 segond» et divers cartels de la drogue de la région des Caraïbes.
Ces révélations mettent en exergue les liens inquiétants entre les gangs locaux et les réseaux de trafic de drogue internationaux, accentuant la complexité de la lutte contre le crime organisé en Haïti.
Il faut aussi souligner la collaboration existant entre Dimitri Hérard et l’ancien président haïtien Michel Joseph Martelly. Ce dernier a été sanctionné par le Canada pour son implication présumée dans divers actes criminels dont le blanchiment des avoirs et le financement des gangs armés qui terrorisent la population haïtienne.