Le Conseil présidentiel de transition a annoncé lundi 20 mai 2024 une campagne d’assainissement de la région métropolitaine de Port-au-Prince. En ce sens, une séance de travail a été réalisée ce lundi entre le Conseiller présidentiel Leslie Voltaire, une délégation des maires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince ainsi que le Directeur général du Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS).
Cette rencontre a été l’occasion pour l’architecte Leslie Voltaire qui a représenté le Conseil lors de la rencontre de discuter avec cette délégation des maires sur les différents problèmes auxquels sont confrontées les autorités locales dans leur mission visant à assainir la ville de Port-au-Prince et ses périphéries.
Alors que la situation sécuritaire a exacerbé l’insalubrité dans la capitale haïtienne et ses environs, le Conseil présidentiel a annoncé des mesures dont la mobilisation des forces de sécurité haïtiennes, visant à garantir la sécurité des personnels du ministère des travaux publics, du SNGRS ainsi que des mairies impliquées dans cette campagne d’assainissement.
Selon le CPT, ce programme a pour objectif de «protéger la santé des résidents de la capitale contre la prolifération de microbes et de rongeurs porteurs de toutes sortes de maladies du fait de l’accumulation des immondices sur la voie publique; réduire les risques et la prévention des désastres que pourrait provoquer dans moins d’un mois l’arrivée de la prochaine saison cyclonique; favoriser le nettoyage et l’embellissement des rues de la capitale».
Sans préciser le coût de cette campagne de nettoyage, le Conseil présidentiel de transition croit que ce projet va permettre de «procéder à la création de deux mille cinq cents (2,500) emplois directs et d’environ dix mille (10,000) emplois indirects; créer un climat politique favorable à la prise en charge de l’administration publique par le nouveau gouvernement dont le choix du Premier ministre est actuellement en cours».