Le procès pénal de Donald Trump à New-York, premier pour un ancien président américain, touche à sa dernière ligne droite. Après le témoignage clé de Stormy Daniels il y’a plus d’une semaine, c’était à l’ancien bras droit de Trump, Micheal Cohen, de boucler son récit à la barre lundi. Embarrassés et incertains face aux diverses révélations fracassantes faites, les avocats de Trump ont, une fois de plus, réclamé l’annulation de ce procès auprès du juge Juan Merchan le lundi 20 mai 2024, selon Reuters.
Chaque étape franchie dans ce procès laisse de plus en plus d’incertitude chez Donald Trump et ses avocats. Comme dernière stratégie, ces derniers cherchent, par tous les moyens, à décrédibiliser le témoin clé de cette affaire, Michael Cohen, afin de forcer le juge à classer l’affaire avant même qu’elle ne parvienne aux jurés.
«Il n’y a aucun moyen pour le tribunal de laisser cette affaire être portée devant le jury en s’appuyant sur le témoignage de Cohen», a déclaré lundi Todd Blanche, avocat de Trump, tout en soulignant qu’en fait, sans le témoignage de Cohen «il n’y a pas d’affaire».
Pour décrédibiliser le témoin, les avocats de Trump ont mis en avance son casier judiciaire. Ils l’ont fait admettre avoir volé 30.000 dollars américains à l’entreprise de Trump, la Trump Organization.
De plus, ils ont appelé à la barre Robert Costello, un avocat à qui Cohen aurait déclaré en 2018, après une intervention du FBI concernant ce dossier, qu’il n’avait rien à balancer sur Donald Trump. Il l’aurait également déclaré que Trump, alors président, n’était pas au courant qu’il avait versé à Stormy Daniels 130.000 dollars américains pour acheter son silence avant la présidentielle américaine de 2016. Raison se trouvant à la base de l’inculpation de l’ex-président.
En effet, Donald Trump est actuellement jugé au pénal pour 34 chefs d’accusation de falsification de documents comptables pour dissimuler un scandale sexuel en 2016. Selon les informations, il y aurait eu une relation sexuelle en 2006 entre l’homme d’affaires et Daniels, une star de la pornographie et Trump aurait falsifié des documents commerciaux pour acheter son silence avec 130.000 dollars. Ce que Trump nie catégoriquement.
Notons que lors des demandes précédentes, le juge Merchan s’opposait sous le coup à une quelconque annulation de ce procès. Mais cette fois, il ne s’est pas prononcé immédiatement, suggérant par la suite que les jurés seraient en mesure d’évaluer la crédibilité du témoignage de Cohen.