Le Conseil présidentiel de transition souhaite rendre public le nom du prochain Premier ministre avant la fin de cette semaine, a rapporté mardi 21 mai le journal Le Nouvelliste. Le Conseil étudie actuellement le profil d’une soixantaine de candidats qu’il compte réduire considérablement avant de choisir le prochain chef du gouvernement soit par consensus ou par vote avec une majorité de 5 sur 7.
Le Conseil a reçu 68 dossiers de candidature pour le poste de Premier ministre. Sur les neuf secteurs signataires de l’accord du 3 avril, seuls trois ont officiellement procédé à la présentation de leur candidat. Ce sont en effet REN qui a fait le choix de Gary Conille, le secteur privé des affaires a présenté la candidature de Didier Fils-Aimé et le parti politique Pitit Desalin a jeté son dévolu sur Fritz Bélizaire pour devenir le prochain locataire de la Primature.
En fait, un Conseiller présidentiel a indiqué à Le Nouvelliste qu’environ 200 dossiers ont été déposés au Conseil. La majorité de ces dossiers sont des lettres de support à des candidatures au poste de Premier ministre. Au final, 68 dossiers de candidature ont été retenus. Parmi ces 68, tout candidat n’ayant pas fait le dépôt de ses pièces avec le support de l’accord du 3 avril ou un secteur adhéré à l’accord sera automatiquement mis à l’écart.
Le CPT n’envisage pas jusqu’ici la publication de la liste des 68 prétendants. «Avant la fin de la semaine, le pays connaitra le nom retenu par le Conseil présidentiel pour occuper le poste de Premier ministre de la transition», a confié à Le Nouvelliste un Conseiller présidentiel, soulignant que la priorité sera donnée au consensus pour faire le choix de ce dernier. À défaut de consensus, le Conseil passera au vote avec la majorité de 5 sur 7.