L’architecte Leslie Voltaire, représentant de Fanmi Lavalas au Conseil présidentiel intérimaire, a fait savoir que la force multinationale ne sera pas engagée dans des combats afin de démanteler les gangs criminels sur le sol haïtien. Invité sur France 24 ce mardi 21 mai 2024, M. Voltaire a révélé que la mission de ladite force consistera à entraîner les policiers haïtiens et à les accompagner.
À l’émission «En tête-à-tête» sur France 24 mardi, le Conseiller-président a assuré que la mission des troupes étrangères consistera uniquement à entraîner les policiers haïtiens et à leur fournir un accompagnement. Car «ce sont les haïtiens qui vont se battre contre les gangs», a lancé l’ancien ministre.
Il a ajouté que les troupes kényanes ne seront engagées dans des combats que si elles sont attaquées par les gangs.
Questionné sur l’inefficacité opérationnelle de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et son infiltration par les gangs criminels, M. Voltaire a assuré qu’il y a déjà des unités de la PNH qui sont prêtes à être engagées aux combats. Pour les motiver, il faudra leur donner des primes, les encourager et les valoriser, a-t-il relaté.
Ajouté à cela, l’homme politique a martelé que contrairement à ceux d’avant, «les dirigeants politiques actuels ont la volonté politique pour résoudre le problème de l’insécurité».
En ce qui a trait à un éventuel échec du Conseil présidentiel, Leslie Voltaire a conclu que ce scénario est non envisageable. «Toutes les forces vives de la nation sont représentées dans ce Conseil. On ne peut pas échouer», a-t-il lancé au micro de Marc Perelman.