À la une

Port-au-Prince au centre de la prochaine réunion entre Washington et Nairobi

Frances Brown, principale conseillère du Président américain pour l’Afrique à la Maison Blanche, a expliqué qu’Haïti sera au centre de la prochaine réunion entre Washington et Nairobi. Elle avait fait l’annonce lors d’une conférence de presse datant du mardi 21 mai 2024.

Langaj

Plusieurs autres éléments tels que le terrorisme, le changement climatique et les relations économiques entre les deux pays seront abordés lors de cette réunion. Mais, les autorités américaines et kényanes en profiteront pour parler de la mission de soutien qui sera très prochainement déployée à Port-au-Prince, ce en vue d’aider la Police haïtienne à rétablir l’ordre et la paix dans le pays, tout en commençant par reprendre le contrôle des territoires perdus.

Washington dit être particulièrement reconnaissant envers William Ruto qui, depuis le mardi 21 mai dernier, a commencé son agenda officiel aux États-Unis en visitant à Atlanta (Géorgie), a d’abord noté Frances. Par la suite, la Maison Blanche est également reconnaissante envers le Président kényan du fait qu’il avait «levé la main» pour aider Haïti à combattre la violence des terroristes qui l’ont détruite, a-t-elle poursuivi.

Concernant le déploiement de la MMSS, Frances Brown n’a pas donné de détails sur la date. Toutefois, des médias kényans ont informé que l’envoi du premier groupe d’environ 200 policiers pourrait arriver le jeudi 23 mai prochain. Soulignant notamment que c’est en ce moment que Ruto et Biden seront réunis à la Maison Blanche.

L’administration Biden-Harris dit avoir décaissé 300 millions de dollars pour le déploiement de la MMSS. Le coût annuel de la mission est estimé entre 500 et 600 millions de dollars. C’est pourquoi l’administration avait fait pression sur ses alliés afin qu’ils contribuent davantage.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker