Le Conseil présidentiel de transition a réalisé une importante réunion de travail concernant les modalités de mise en place du Conseil national de sécurité (CNS), organe prévu par l’accord du 3 avril dernier. Plusieurs personnalités importantes avaient pris part à cette rencontre qui s’est tenue le mercredi 22 mai 2024, selon une note de presse du service de communication de la présidence.
Cette réunion avait pour objectif de définir une réponse efficace aux divers aspects de la crise sécuritaire dont la République est en proie, selon cette note de presse.
Elle avait réuni des experts nationaux, des professionnels de la diaspora et d’autres personnalités importantes, pour discuter notamment de la mise en place du CNS.
La création de cette entité est prévue par les articles 25, 26 et 27 de l’accord du 3 avril. Elle aura comme tâches la définition et la supervision des arrangements relatifs au support de l’international en matière de sécurité, toujours selon la note.
Le CNS accomplira sa mission en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés, ainsi que les experts nationaux et internationaux, précise la note.
Rappelons que dans un communiqué précédent, le Conseil présidentiel avait annoncé que le CNS sera à la tête d’une véritable machine de guerre qui aura pour mission le démantèlement des cartels criminels.