En prélude du déploiement de la mission multinationale en Haïti, 2.000 policiers haïtiens vont se rendre à Nairobi dans le but de suivre une formation de deux semaines, selon un article d’un média kényan, le NewStar, en date du dimanche 26 mai 2024.
Selon le média kényan, Nairobi s’est mis d’accord avec le Conseil présidentiel de transition fraîchement installé en Haïti sur le déploiement des policiers kényans. Il a été convenu, selon cet accord, de former environ 2.000 policiers haïtiens sur le droit, le combat et d’autres questions de police.
Selon les responsables kényans, il sera moins cher et plus facile de former ces policiers haïtiens au Kenya avant leur déploiement en Haïti.
Notons qu’une délégation kényane s’était rendue à Port-au-Prince la semaine dernière en vue d’avoir une idée de la réalité du terrain avant le déploiement des troupes étrangères en Haïti.
Dans l’accord conclu entre les autorités haïtiennes et kényanes, il est convenu que la force kényane sera une mission de maintien de paix et non une mission d’occupation.
Les troupes kényanes devront commencer à débarquer en Haïti dès la mi-juin. 2.500 policiers étrangers devront fouler le sol haïtien, dont 1.000 venant du Kenya.