À la uneHaïti

Le gouvernement de la République rend hommage aux mères haïtiennes

Le gouvernement de la République d’Haïti a rendu hommage aux mères haïtiennes, dans un message publié sur les canaux officiels du gouvernement dimanche 26 mai 2024 à l’occasion de la célébration de la fête des mères.

Langaj

«En ce jour spécial de la fête des mères, nous saluons toutes les mamans haïtiennes qui se distinguent, jour après jour, par leur générosité, leur humanité, leur vaillance, ainsi que leur constance. Nous voulons leur rendre un vibrant hommage pour leur dévouement et leur résilience ; elles qui sont les «potomitan» de notre société et le fondement inébranlable des familles», peut-on lire dans ce message portant la signature du premier ministre a.i, Michel Patrick Boivert.

Un contexte difficile pour fêter les mamans

Cette année, la fête des mères arrive dans un contexte très spécial, tenant compte de la violence des bandes criminelles qui a connu une évolution exponentielle dans le pays. Les «Madan Sara», véritable moteur de l’économie informelle, se voient dans l’impossibilité de mener à bien leurs activités.

Les plus importants marchés de la zone métropolitaine de Port-au-Prince en particulier sont soit contrôlés ou incendiés par les groupes criminels. Les principales routes sont quasiment contrôlées par les malfrats, autre entrave majeure au fonctionnement quotidien des «Madan Sara».

Par ailleurs, il faut mentionner les nombreux cas de violence liée au genre enregistrés dans la société haïtienne ces derniers mois. Seulement dans les trois premiers mois de l’année en cours, le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) avait fait état, dans son dernier rapport trimestriel, de plus d’une soixantaine de cas d’abus sexuels enregistrés.

Langaj

La célébration de la fête des mères en Haïti se tient dans un contexte difficile. Mais malgré les grands défis auxquels elles font face quotidiennement, les «potomitan» de la société haïtienne continuent de résister et font face à la vie avec beaucoup de courage et d’abnégation.

Merci à vous toutes, chères mamans haïtiennes, pour tous vos sacrifices !

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker