Tokyo, Séoul et Pékin d’accord pour dénucléariser la péninsule coréenne : Pyongyang en colère
La Chine, la Corée du Sud et le Japon, réunis à Séoul lundi 27 mai 2024 lors d’un sommet tripartite, se sont mis d’accord sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Cette position a rendu furieux le régime de Kim Jong-Un.
La question de la dénucléarisation n’a pas été à l’ordre du jour à l’occasion de ce sommet. Mais elle a été intégrée après que Pyongyang a lancé un projectile non identifié, en violation des normes internationales.
Selon un porte-parole du ministère coréen des Affaires étrangères, évoquer la question de la dénucléarisation constitue une grave provocation politique qui violerait la Constitution de la Corée du Nord, en tant qu’État doté de l’arme nucléaire.
Par ailleurs, selon les autorités de Séoul, Pyongyang bénéficie d’une aide de Moscou dans le domaine spatiale, en échange de livraison d’armes au bénéfice des troupes russes engagées en Ukraine.
Le Japon et la Corée du Sud ont exhorté au régime de Kim Jong-Un d’annuler ce tir qui nuira à la paix et à la stabilité régionales et mondiales, pour éviter une réaction décisive de la communauté internationale.