La figure emblématique de l’Église catholique s’est récemment montrée farouche en utilisant un terme qualifié d’«insultant et vulgaire» par des médias italiens à l’encontre des homosexuels. Le pape François, en parlant d’eux, aurait invité les évêques à ne pas accueillir les «pédés» dans les séminaires religieux parce qu’il y en a déjà trop, ont relayé les médias italiens lundi 27 mai.
Au cours de l’assemblée de la Conférence épiscopale italienne (CEI), il y a une semaine, le pape aurait demandé aux évêques de ne pas accueillir dans les séminaires religieux les personnes ouvertement homosexuelles. Selon lui, il y avait déjà trop de «pédés». D’après les médias italiens, c’est une traduction qui s’en rapproche le plus.
En effet, l’homme religieux avait emprunté un mot du dialecte de Rome, «frociaggine», que les Italiens considérèrent comme vulgaire et une insulte envers les homosexuels. Ainsi, des évêques ont déclaré qu’il est évident que le souverain pontife n’a pas été conscient de combien ses propos ont été insultants en italien, d’après ce qu’a rapporté «Corriere della Sera» sur son site.
Ledit journal a souligné que le pape François avait toujours milité pour une Église accueillante pour tout le monde. Il avait estimé que l’Église devrait être sans distinction d’orientation sexuelle. Cependant, il était très catégorique en insistant, lors de cette réunion, sur le fait que les évêques ne doivent pas accueillir les personnes ouvertement homosexuelles dans les séminaires religieux.