Le Pape François accueille le président de la République dominicaine au Vatican
Le Pape François a reçu ce lundi 27 mai 2024 dans le Palais apostolique Luis Rodolfo Abinader Corona, président de la République dominicaine, récemment réélu pour un mandat de quatre ans à la tête de son pays.
Élu pour la première fois en août 2020 et réélu dès le premier tour le 19 mai dernier, Luis Abinader a eu un entretien de quarante-cinq minutes avec le Pape François. Après cette rencontre, le président dominicain a continué ses discussions avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, et Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les États et les organisations internationales.
Les discussions ont mis en avant la solidité des relations bilatérales entre le Vatican et la République dominicaine, avec un souhait mutuel de les renforcer davantage. Ils ont également reconnu la contribution significative de l’Église catholique au développement du pays, en particulier dans les domaines de l’éducation et de la charité.
Les discussions ont également porté sur des thèmes d’intérêt commun, tels que les migrations et la situation régionale. Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à promouvoir le bien-être de la population dominicaine.
À l’issue de la rencontre, le Pape François a offert au président dominicain une œuvre en bronze intitulée «Amour social», représentant un enfant aidant un autre à se relever, avec l’inscription «Aimer, Aider». Il lui a également remis plusieurs documents pontificaux, le message pour la paix de l’année en cours, ainsi qu’un livre sur la Statio Orbis du 27 mars 2020, publié par la Librairie éditrice vaticane (LEV). En retour, Luis Abinader a offert au Souverain pontife un chapelet en argent et en pierres semi-précieuses provenant de la République dominicaine.