Comme disait Nelson Mandela : «Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse». En tout cas, la Fédération haïtienne de football a réussi son championnat D1 spécial, ce qui a paru impossible dans un premier temps par rapport à la situation chaotique du pays. Contre toute attente, le pari est gagné pour l’instance mère du football haïtien qui a réussi cette compétition particulière. Et le Real Hope Academy est sacré champion sur la pelouse du parc Saint-Victor.
Le Real Hope FA a remporté le championnat national spécial de D1 ce dimanche 26 mai 2024, face à l’équipe Ouanaminthe FC. L’équipe capoise l’emporte dans les séances de tirs aux buts (4-2) après avoir disputé les temps réglementaires dans un match très rythmé, soldé par un but partout.
Dès la première période, Woudjoly Minoche a ouvert le score (35e minute)pour les Ouanaminthais. Et Woodensky Pierre a mis la rencontre à égalité pour les Capois à la 48’ (1-1).
«L’organisation de cette compétition, dans un contexte d’insécurité croissante dans le pays, témoigne de la résilience et de la détermination de tous les acteurs impliqués», croit la FHF.
Après avoir disputé cette finale, le Real Hope Académy et l’OFC sont officiellement qualifiés pour le Caribbean Cup. De son côté, l’America FC a gagné la petite finale en s’imposant 1-0 face au Tempête FC. Du coup, l’équipe cayenne va disputer le Caribbean Shield 2024 qui se tiendra à Curaçao.