À la une

Après six semaines de débats, le procès de Donald Trump touche à sa fin

Le procès du 45e président des États-Unis a touché à sa fin mardi avec les plaidoiries des avocats des deux parties. Il revient maintenant au jury de décider du sort de l’ex-président. Les douze jurés doivent se retirer du tribunal ce mercredi 29 mai 2024 pour décider à huis clos du verdict du milliardaire républicain.

Langaj

La délibération du jury pour décider du verdict de Trump commence dès ce mercredi. Cette équipe composée de douze citoyens new-yorkais aura à déterminer si Donald Trump s’était bien rendu coupable de 34 falsifications de documents commerciaux pour verser 130.000 dollars américains à Stormy Daniels, une star de la pornographie, pour dissimuler une relation sexuelle qu’ils auraient eue en 2006.

Si Donald Trump est reconnu coupable, ce sera un coup dur pour le Parti républicain dont il est le candidat pour affronter son rival Joe Biden du Parti démocrate en novembre prochain. Toutefois, si le verdict est positif, Trump fera appel et se présentera tout de même à l’élection présidentielle. La grande interrogation est de savoir quel sera le comportement des électeurs face à un candidat qui a été condamné au pénal pour un crime.

Durant la plaidoirie finale de l’accusation présentée mardi par le procureur Joshua Steinglass, il a tenté un dernier coup de force en expliquant aux jurés que derrière les falsifications comptables se trouvait l’intention de tricher pour remporter l’élection de 2016.

Du côté de la défense, l’avocat de Trump, Todd Blanche qui a présenté une plaidoirie durant trois heures, a fait savoir que l’ex-président n’avait nullement l’intention de tricher et d’influencer le scrutin. Le versement des 130.000 dollars à Mme Daniels par Michael Cohen, ex-avocat de Trump, était, selon Blanche, le résultat d’une extorsion.

À la fin de sa plaidoirie, l’avocat a réclamé un verdict de non-culpabilité en faveur de son client. Attendons voir quel sera le verdict du jury. Rappelons que les douze membres du jury doivent décider à l’unanimité.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker