Le parlement slovène reconnaîtra prochainement l’État de Palestine
Le parlement slovène a entrepris des démarches pour voter, mardi prochain, en faveur de la reconnaissance de l’État de Palestine. Cette annonce a été faite ce jeudi 30 mai 2024 par la présidente de la Slovénie, Nataša Pirc Musar.
Quelques jours après que des pays de l’Europe ont officiellement reconnu un État palestinien, la Slovénie va prendre la même initiative. En effet, l’Espagne, la Norvège et l’Irlande, le 28 mai dernier, avaient respectivement mis en application la reconnaissance d’un État palestinien.
La Slovénie, à son tour, devrait bientôt reconnaître officiellement l’État de Palestine. Pour ce faire, le parlement slovène a indiqué qu’il allait voter mardi prochain tout comme les pays précédemment cités, selon la présidente du pays.
Urska Klakocar Zupancic, présidente du parlement de la Slovénie, a notamment informé lors d’une conférence de presse à Ljubljana que la séance est prévue pour le mardi 4 juin à partir de 16 heures (14 heures GMT).
Il est important de souligner qu’Israël avait dit espérer le «rejet» par le parlement de la Slovénie concernant la reconnaissance de l’État de Palestine. Toutefois, ces démarches prouvent, jusque-là, que Ljubljana va suivre les traces de Madrid, Oslo et Dublin.